Je consomme, tu consommes, il, elle, nous consommons, souvent n’importe quoi et n’importe comment.
Moi, je vends et j’en ai vendu des marchandises, des « biens de consommation » pour parler comme un économiste, durant ma carrière. Mais tout ce que j’ai « vendu » durant 40 ans avait une utilité, du moins je l’imaginais. Cela avait de la valeur. Mais quelle valeur ? Et comment les ai-je vécu ces années ?
Et puis un jour l’évidence m’est apparue : je (sur)vends, tu (sur)consommes, ils (sur)profitent; et selon un mécanisme qui pourrait bien être notre perte à nous tous surconsommateurs ou non.
Ce n’est pas à un cours d’économie auquel je vous convie, non ! Plutôt à l’évocation de tranches de vie, d’Histoire aussi et même de préhistoire, d’émotion et de rire, du moins j’espère, qui nous amènerons à comprendre tout cela, une conférence gesticulée quoi !
/// Au fait, c’est quoi une conférence gesticulée ?
Une conférence gesticulée, c’est une forme scénique mélangeant du savoir froid sur un sujet, et notamment de la radicalité, les histoires de vie des conférenciers-gesticulants par rapport à ce sujet, de l’humour et de l’auto-dérision, et un atterrissage politique (ce qu’on peut faire pour agir sur ce sujet).
Cette approche par le récit (un conférencier explique, un gesticulant raconte) donne une force au sujet inégalé par une conférence, un film, une exposition ou un livre.
****************
Infos pratiques :
Date : vendredi 29 novembre 19h30
Lieu : Le Picoulet Centre Social
Tarif : Prix libre (conseillé 5-10 €)
Durée : 1h50
Sans réservation