Conférence gesticulée sur la (sur)consommation : Dis ! Tu sais pour qui t’achètes ?
Phillipe Ruffin fait partie des militants qui allient expérience professionnelle, militantisme et humour pour nous proposer une réflexion et un partage d’expérience sur l’acte de consommation, ce qui’l connait très bien pour être lui même commerçant depuis 40 ans. Une conférence gesticulée qui nous l’espérons secouera vos neurones et vos zygomatiques.
Descriptif :
Je (sur)vends, tu (sur)consommes, ils (sur)profitent; Je consomme, tu consommes, il, elle, nous consommons, souvent n’importe quoi et n’importe comment.
Moi, je vends, mais attention ! Je suis un commerçant, pas un vendeur : Nuance. J’en ai vendu des objets, des « biens de consommation » pour parler comme un économiste, durant ma carrière. Mais toutes ces marchandises que j’ai « vendu », que j’ai négociées avaient une utilité, elles répondaient à des besoins.
Elles avaient de la valeur, une valeur différente selon l’idée que s’en faisait l’acheteur, et selon ce qu’il voulait en faire.
Mais cette valeur n’a cessé de se modifier dans nos esprits. Pourquoi ? Quelles sont‐elles ces valeurs ? Quels sont leur rôle dans notre vie ? Et comment le vivent les femmes et les hommes qui en ont fait de la vente leur profession ?
C’est le résultat d’un mécanisme qui pourrait bien être notre perte, alors qu’on nous le présente comme notre salut. Ce n’est pas à un cours d’économie auquel je vous convie, non ! Plutôt à l’évocation de tranches de vie, d’Histoire aussi, d’émotion et de rire, du moins j’espère, qui nous amènerons à comprendre tout cela, une conférence gesticulée quoi.
Au fait, c’est quoi une conférence gesticulée ?
Une conférence gesticulée, c’est une forme scénique mélangeant du savoir froid sur un sujet, et notamment de la radicalité, les histoires de vie des conférenciers-gesticulants par rapport à ce sujet, de l’humour et de l’auto-dérision, et un atterrissage politique (ce qu’on peut faire pour agir sur ce sujet).
Cette approche par le récit (un conférencier explique, un gesticulant raconte) donne une force au sujet inégalé par une conférence, un film, une exposition ou un livre.
****************
Infos pratiques :
Date : jeudi 21 février à 20h00
Lieu : La Grotte à culture, 1 avenue de la résistance, centre commercial Croix de Chavaux, Montreuil
Tarif : Entrée libre (chapeau à la fin)
Durée : 1h45