L’arpentage, vous connaissez ?
C’est une technique de lecture collective inventée par le mouvement ouvrier pour lire des ouvrages réputés ardus même très fatigué en sortant de l’usine. Son but est de parvenir, en un temps limité, à « débroussailler » une œuvre en mettant en commun les connaissances, les expériences et les intuitions des participant-es. L’arpentage ne remplace pas une lecture individuelle, mais permet au groupe de débattre du livre et de son sujet… et éventuellement de lire le livre !
De septembre 2019 à juin 2020, nous vous proposons un à deux livres à découvrir par mois. Ce mois-ci,nous vous donnons rendez-vous avec :
Djamila Ribeiro – La place de la parole noire
LA PLACE DE LA PAROLE NOIRE questionne qui a droit à la parole dans une société où la masculinité, la blanchité et l’hétérosexualité sont la norme.
S’appuyant sur les réflexions de féministes historiques comme Simone de Beauvoir et de féministes noires modernes comme Patricia Hill Collins, Djamila Ribeiro révèle la position critique de la femme noire : elle est l’autre de l’autre, à la marge du débat sur le racisme centré sur l’homme noir, et à la marge du débat sur le genre centré sur la femme blanche.
Le féminisme noir ne crée pas de scissions, bien au contraire : il rompt avec la scission créée par une société inégale et réfléchit à la façon dont les oppressions de race, de genre, et de classe s’entrecroisent.
Djamila Ribeiro est maître en philosophie politique. Activiste de poids, c’est la référence du mouvement féministe noir, antiraciste, pro-LGBT et antimachiste au Brésil. Écrivaine, chroniqueuse pour la presse papier et TV, elle donne aussi des conférences dans le monde entier.
**************
Date : Vendredi 10 Janvier à 19h15
Durée : 2h30
Lieu : La Fabrik Coopérative, 23 rue du Docteur Potain, Escalier B, 75019 Paris. Métro : Télégraphe (L11), Place des fêtes (L11, 7bis)
Tarifs : Prix libre (conseillé 5-7 €)
Inscriptions : https://www.helloasso.com/associations/ressources-alternatives/evenements/cycle-arpentage-6-la-place-de-la-parole-noire-de-djamila-ribeiro