DIS ?! TU SAIS POUR QUI T’ACHETES ?
Conférence gesticulée de et par Philippe Ruffin
Durée 1h30
La conférence sera suivie d’un pique-nique partagé !
*********
De quoi ça parle ?
« Je consomme, tu consommes, il, elle, nous consommons, souvent n’importe quoi et n’importe comment. Car on nous affirme que c’est là que se trouve la solution de tout : l’Emploi, le Confort, la Liberté, le Bonheur !!!
Moi, je vends. Je suis commerçant, et depuis plus de 35 ans la vente est mon quotidien.
Cela m’a amené à considérer les objets qui nous entourent d’une autre façon, en les considérant en fonction de leurs valeurs car ils en ont plusieurs. Ce n’est pas à un cours d’économie auquel je vous convie, non ! Plutôt à l’évocation de tranches de vie, d’Histoire aussi, d’émotion et de rire, du moins j’espère, qui nous amènerons à comprendre tout cela, une conférence gesticulée quoi.»
*********
Une conférence oui, mais pourquoi gesticulée?
Une conférence gesticulée est une sorte d’OVNI, un objet verbal non identifié. Ou plutôt vachement difficile à définir. Le partage d’un savoir entre gens qui ne sont pas experts de ce savoir. Une parole bâtie avec la vie de celui qui parle et une bonne dose d’autodérision.
Des « conf’ » y en a aujourd’hui près d’une centaine, avec autant de définitions que de gesticulants. Le principe ? La rencontre entre des savoirs froids (ceux qu’on trouve dans les livres…) et des savoirs chauds (ceux de notre expérience, qu’on ne trouve nulle part). A l’arrivée, cela ne donne pas un savoir tiède, mais un orage !
C’est, avant tout, une drôle d’aventure. Car gesticuler, c’est aller au-delà de ce que l’on se croyait autorisé, à dire. A donner de la voix parce qu’on est convaincu de l’urgence à faire ce « petit pas de côté » qui change radicalement notre vision du monde. Parce qu’on a compris que Moulinex ne libère pas la femme, qu’on a appris à se méfier de recettes alléchantes et faciles, mais qu’on sait bien, comme disait Gébé, que « l’utopie ça réduit à la cuisson, c’est pourquoi il en faut énormément au départ ».
********
Cet évènement est proposé par la Ferme pédagogique du Bel Air dans le cadre de la Fête des possibles.
www.fete-des-possibles.org