De « Nuit Debout » aux « Gilets Jaunes », en passant aussi par de multiples mobilisations récentes, on y retrouve de nombreux points communs : volonté d’horizontalité, auto-organisation, défiance vis à vis des chefs, remise en cause des institutions des partis politiques et de leurs représentativité…
Premier constat, les partis politiques peinent à porter les colères populaires et à incarner le changement nécessaire vis à vis du plus grand nombre.
Dans le même temps, on observe que la vie citoyenne et que le débat démocratique s’organise de plus en plus hors des lieux de pouvoir traditionnels. Les personnes qui souhaitent s’engager et transformer la société le font de plus en plus rarement en rejoignant un parti politique, mais via des mouvements citoyens, en signant des pétitions, en rejoignant des associations ou encore via des appels à se réunir et à manifester qui passent essentiellement par les réseaux sociaux. Syndicats et partis politiques semblent souvent dépassés, d’autant qu’on observe dans le même temps partout en Europe une défiance grandissante vis à vis des partis politiques et leurs représentants.
A partir d’un texte de Simone Weil intitulé « Note sur la suppression générale des partis politiques » écrit en 1940. Nous vous proposons un atelier/débat qui tournera autour d’une question radicale : Faut-il supprimer les partis politiques ?
« D’une rare lucidité et d’une intelligence accessible, cette Note se propose de montrer en quoi les partis politiques sont nuisibles et qu’il serait meilleur pour la société, dans un rousseauisme épuré de sa « naïveté », qu’il disparaissent. » (http://salon-litteraire.linternaute.com/fr/simone-weil/review/1944185-note-sur-la-suppression-generale-des-partis-politiques)
Préalable :
Pas besoin d’avoir lu le texte avant de venir. C’est même mieux de ne pas le faire car nous explorerons dans un premier temps le texte ensemble grâce à une technique d’éducation populaire : l’arpentage.
Pour s’inscrire :
contact@ressources-alternatives.org
Infos pratiques :
RDV à 19h à La Fabrik coopérative,
23 rue du Docteur Potain, esc B.
75019 Paris