La démission de la psychiatrie face au capitalisme
Suite au mouvement désaliéniste d’après–guerre émerge en France, une pratique psychiatrique humaniste, vite menacée par le virage libéral des politiques publiques.
Suivez le parcours d’un psychiatre de l’an 2000 qui, à travers sa pratique hospitalière, s’est retrouvé à naviguer à contre–courant du tout–cerveau, du tout–médicament et du tout–sécuritaire…
Une conférence gesticulée de et par Féthi Bréthel
Le gesticulant.
Historiquement familier de la folie, j’ai fait de la psychiatrie mon métier. Ce métier qui me passionne, mais que je n’ai pu exercer avec sincérité qu’au prix d’une résistance acharnée dans les établissements de soins, d’abord à l’hôpital public, qui m’a congédié à deux reprises (à Rouen, puis au Havre), puis en clinique privée. Ce n’est que plus tard, dans une période d’effondrement dans ma vie, que je me suis voué à la pratique de la capoeira, en tant que pratique émancipatrice et du commun. Enfin, j’ai lié les deux, d’abord dans ma pratique clinique puis dans ma conférence gesticulée.
C’est quoi une conférence gesticulée ?
Mélange de tranches de vie, de savoirs froids, d’anecdotes et d’analyses personnelles, la conférence gesticulée est un format qui se veut simple, radical et percutant. Elle est (presque) toujours le fruit d’une remise en perspective profonde et d’une urgence à dire.
Véritable outils d’émancipation et d’éducation populaire, elle est aussi une affirmation de notre légitimité à nous ré-approprier la parole publique.
Parfois drôle, souvent émouvante, elle nous invite à partager un regard sur la société et à envisager des solutions collectives.
Infos utiles
Date : jeudi 28 octobre à 19h30
Durée : 1h45 environ
Lieu : Le Picoulet, 59 rue de la Fontaine au Roi, 75011 Paris.
Métro : Parmentier (L3), Goncourt (L11), Belleville (L2)
Tarif : Prix libre (conseillé 5-12 €)