À quoi ressemble la joie dans les milieux de lutte ? Qu’est-ce qui nous rend collectivement et individuellement plus capables, plus puissant·e·s et pourquoi, parfois, les milieux radicaux produisent tout l’inverse et nous vident de tout désir ?
C’est à ces questions que Joie militante tente de répondre, combinant propositions théoriques, analyses de cas pratiques et entretiens avec des militant·e·s issu·e·s de luttes diverses : féminisme, libération Noire, résurgence Autochtone, squat, occupations, luttes queer, anti-carcérales, d’autonomie des jeunes, anarchisme, autonomisme, écologie radicale.
Ce livre, paru aux États-Unis en 2017, y est déjà devenu un incontournable pour penser différemment le militantisme et les luttes.
A Ressources Alternatives, on a envie de réfléchir à ces sujets.
On vous propose donc le programme suivant :
– 1e partie : arpentage d’extraits du livre
– 2e partie : Discussion collective autour – entre autre – de comment mettre davantage de joie dans nos luttes en partant de nos propres contextes.
Extrait : « Nous voulons mettre la joie en lien avec le militantisme pour de nombreuses raisons. Ce qui nous intéresse, c’est la façon dont la capacité à refuser et la volonté de se battre peuvent ouvrir le champ des possibles, créer du lien, et permettre de nouveaux potentiels de lutte collective et de mouvement, d’une façon qui ne soit pas nécessairement associée au contrôle, au devoir, ou à l’avant-gardisme. Nous voulons une conception expansive du militantisme, qui défend le potentiel de la transformation aux dépens du confort, de la sécurité ou de la prédictibilité. Une définition commune du militantisme est d’être « vigoureusement actif·ve, combatif·ve et aggressif·ve, particulièrement en soutien à une cause22 ». Ce qui nous intéresse, c’est de voir comment le fait de mettre la joie au contact du militantisme aide à mêler lutte déterminée et affects intenses : les rébellions et les mouvements ne se résument pas seulement à une résistance déterminée, avec eux, ce dont il s’agit aussi c’est d’ouvrir la porte à de nouvelles capacités collectives. Avec le militantisme joyeux nous voulons rendre palpable ce que veut dire raviver la lutte et le soin, la combativité et la tendresse, main dans la main ».
Inscription : https://www.helloasso.com/associations/ressources-alternatives/evenements/arpentage-atelier-joie-militante