Cycle arpentage #8 – Les identités meurtrières d’Amin Maalouf.
L’arpentage, vous connaissez ?
C’est une technique de lecture collective inventée par le mouvement ouvrier pour lire des ouvrages réputés ardus même très fatigué en sortant de l’usine. Son but est de parvenir, en un temps limité, à « débroussailler » une œuvre en mettant en commun les connaissances, les expériences et les intuitions des participant-es. L’arpentage ne remplace pas une lecture individuelle, mais permet au groupe de débattre du livre et de son sujet… et éventuellement de lire le livre !
De septembre 2019 à juin 2020, nous vous proposons un à deux livres à découvrir par mois. Ce mois-ci,nous vous donnons rendez-vous avec :
Les identités meurtrières d’Amin Maalouf.
Dans son ouvrage Les identités meurtrières, l’écrivain franco-libanais Amin Maalouf nous interroge : Pourquoi a-t-on encore tant de difficultés à assumer nos appartenances multiples ?
A la croisée de nombreuses disciplines (sociologie, philosophie, politique…) , la notion d’identité renvoie surtout à l’histoire individuelle et à l’importance de la narration.
Ni sédimentée, ni compartimentée, l’identité est un processus en constante mutation et invite à penser la place des altérités dans la construction du soi.
A travers cet ouvrage, l’auteur tente de montrer que ce sont nos habitudes de pensée et d’expression qui nous figent dans une identité, source de conflit intérieur et extérieur. Des identités qui en deviennent meurtrières…
**************
Date : Samedi 22 février à 15h
Durée : 2h30
Lieu : La Fabrik Coopérative, 23 rue du Docteur Potain, Escalier B, 75019 Paris. Métro : Télégraphe (L11), Place des fêtes (L11, 7bis)
Tarifs : Prix libre (conseillé 5 € à 10 €)