29 novembre – Conférence gesticulée : « La mécanique consumériste »


Conférence gesticulée – « La mécanique consumériste » par Philippe Ruffin

Ou pourquoi faut-il vendre plus, toujours plus…

Je (sur)vends, tu (sur)consommes, ils (sur)profitent; Je consomme, tu consommes, il, elle, nous consommons, souvent n’importe quoi et n’importe comment.

Moi, je vends, mais attention ! Je suis un commerçant, pas un vendeur : Nuance. J’en ai vendu des objets, des « biens de consommation » pour parler comme un économiste, durant ma carrière. Mais toutes ces marchandises que j’ai « vendu », que j’ai négociées avaient une utilité, elles répondaient à des besoins.

Elles avaient de la valeur, une valeur différente selon l’idée que s’en faisait l’acheteur, et selon ce qu’il voulait en faire.

Mais cette valeur n’a cessé de se modifier dans nos esprits. Pourquoi ? Quelles sont‐elles ces valeurs ? Quels sont leur rôle dans notre vie ? Et comment le vivent les femmes et les hommes qui en ont fait de la vente leur profession ?

C’est le résultat d’un mécanisme qui pourrait bien être notre perte, alors qu’on nous le présente comme notre salut. Ce n’est pas à un cours d’économie auquel je vous convie, non ! Plutôt à l’évocation de tranches de vie, d’Histoire aussi, d’émotion et de rire, du moins j’espère, qui nous amènerons à comprendre tout cela, une conférence gesticulée quoi.

 

A propos de Philippe Ruffin

Né au milieu des années 50, en pleine reconstruction du pays, ma jeunesse est pratiquement circonscrite dans une petite commune de banlieue parisienne, avec juste en face un des premiers supermarchés du territoire, un des premiers temples modernes de la consommation de masse, à deux pas du plus grand bidonville parisien de l’époque, mon avenir de consommateur est inscrit dans les lignes de ma main, ou plutôt sur ma ligne d’horizon.

Si des années plus tard, le commerce devient mon projet professionnel ce n’est que par accident, mais c’est celui où j’excellerai un jour au point de m’y sentir chez moi.

Et voilà, en 35 ans de carrière j’ai connu presque toutes les formes que revêt le métier : porte-à-porte du vendeur de base, démarchage téléphonique, marchés de plein-air et salons d’exposition, vendeur itinérant, agent ou employé technico-commercial, vendeur sédentaire, cadre commercial, responsable produit. L’évolution de ce monde particulier m’amène progressivement à prendre le recul nécessaire à l’analyse et à la prise de conscience que ma profession est devenu un outil de destruction du lien social, mais aussi que ma vocation désormais est de transmettre ce que j’ai appris et compris de ce métier et des mécanismes sur lesquels il joue.

 

Au fait, c’est quoi une conférence gesticulée ?

Une conférence gesticulée, c’est une forme scénique mélangeant du savoir froid sur un sujet, et notamment de la radicalité, les histoires de vie des conférenciers-gesticulants par rapport à ce sujet, de l’humour et de l’auto-dérision, et un atterrissage politique (ce qu’on peut faire pour agir sur ce sujet).

Cette approche par le récit (un conférencier explique, un gesticulant raconte) donne une force au sujet inégalé par une conférence, un film, une exposition ou un livre.


Infos pratiques :


Date : vendredi 29 novembre 19h30
Lieu : Le Picoulet Centre Social
Tarif : Prix libre (conseillé 5-10 €)
Durée : 1h50
Sans réservation