Cycle Arpentage #4 – Un Féminisme Décolonial » Françoise Vergès


Dans la vie, il y a quantité de livres à lire, écrits par des personnes brillantes, aux vies incroyables et qui ont des choses passionnantes à nous apprendre. Malheureusement, pas toujours simple de s’y plonger, le temps manque, la fatigue, le travail, les obligations, le ménage, les amis à voir, la dernière série Netflix,…
Et finalement, quand on trouve enfin le courage de s’y plonger, puis de dépasser l’introduction, on ne trouve malheureusement personne pour partager notre enthousiasme, commenter notre expérience et parler de toutes ces choses incroyables qu’on a compris…

 

L’arpentage, vous connaissez ?

C’est une technique de lecture collective inventée par le mouvement ouvrier pour lire des ouvrages réputés ardus même très fatigué en sortant de l’usine. Son but est de parvenir, en un temps limité (2 heures), à « débroussailler » une œuvre en mettant en commun les connaissances, les expériences et les intuitions des participant-es. L’arpentage ne remplace pas une lecture individuelle, mais permet au groupe de débattre du livre et de son sujet… et éventuellement de lire le livre !

************************************************

 

Un féminisme décolonial – Françoise Vergès

Dans le débat public, être décolonial est une infamie. Dans les universités, dans les partis de gauche et d’extrême gauche, les syndicats, les associations féministes, partout on traque une « pensée décoloniale » infiltrée et funeste pour le vivre-ensemble.

Dans ce livre, Françoise Vergès élucide l’objet du scandale. Le féminisme décolonial révèle les impensés de la bonne conscience blanche ; il se situe du point de vue des femmes racisées : celles qui, travailleuses domestiques, nettoient le monde ; il dénonce un capitalisme foncièrement racial et patriarcal.

Ces pages incisives proposent un autre récit du féminisme et posent toutes les questions qui fâchent : quelles alliances avec les femmes blanches ? Quelle solidarité avec les hommes racisés ? Quelles sont les première vie menacées par le capitalisme racial ? Pourquoi les néofascismes s’attaquent-ils aux femmes racisées ?

Ce livre est une invitation à renouer avec la puissance utopique du féminisme, c’est-à-dire avec un imaginaire à même de porter une transformation radicale de la société.

 

Infos pratiques

Date : Mercredi 27 novembre à 19h15
Durée : 2h30 environ
Lieu : La Fabrik Coopérative, 23 rue du Docteur Potain, Escalier B, 75019 Paris. Métro : Télégraphe (L11), Place des fêtes (L11, 7bis)
Inscription :
Option 1 : Sur place à prix libre (dans la limite des places restantes)
Option 2 : En ligne via Helloasso et au prix conseillé (7 €)

Lien d’inscription :
https://www.helloasso.com/associations/ressources-alternatives/evenements/arpentage-cycle-4-un-femisme-decolonial