Pour ce nouvel arpentage, nous avons choisi l’ouvrage de Coral Herrera Gomez (chercheuse féministe et autrice espagnole qui anime des ateliers autour des relations amoureuses et affectives) qui s’intitule « Révolution amoureuse : pour en finir avec le mythe de l’amour romantique ». Nous échangerons autour de cet essai qui tente de déconstruire les routes qui mènent aux mythes romantiques qui associent amour et souffrance, amour et soumission.
De nombreuses femmes, dans le monde entier, souffrent par amour, en rêvant d’un modèle de partenaire idéal, construction sociologique qui a la peau dure. C’est un livre rafraîchissant qui nous donne à voir, à penser et repenser nos façons de nous aimer, qui questionne les normes, les modèles d’éducation et les représentations qui enferment nos émotions. La réflexion s’ouvre sur de nouvelles relations amoureuses et affectives à imaginer mais n’en disons pas plus !
Qu’est-ce que l’arpentage ?
C’est une technique de lecture collective de textes inventée dans les cercles d’études ouvriers vers la fin du 19e siècle. Une pratique qui nous vient de l’Éducation populaire.Il se déroule d’abord par un temps d’échange entre les participant.e.s, leurs motivations et leur intérêt tourné vers le ou les thèmes présents au sein de l’ouvrage en question. Puis, chaque personne (ou binôme) prend le temps de lire un chapitre ou une partie qu’elle ou il restituera en groupe, une fois que la lecture est achevée. Il s’agit donc bien d’une lecture subjective et non pas simplement sa simple répartition en différents chapitres. C’est la production collective d’une lecture particulière entre plusieurs participant.e.s.
Infos pratiques
Lieu : La Fabrik Coopérative, 23 rue du Docteur Potain, 75 019 Paris
Participation libre et consciente
Horaire : 18h30-21h (durée : 3h environ)
Inscriptions :
contact@ressources-alternatives.org