Mardi 29 juin
Mes Jolies Colonies, une histoire du métissage post-colonial par Djenab – 1h45
Enfin une conférence gesticulée sur la colonisation et ses effets bien actuels dans notre sociétés, dans nos liens et les regards que nous portons, en France, les uns sur les autres.
Qu’on s’appelle Fatoumata ou Mohamed, se construire avec des ancêtres gaulois conduit souvent à questionner sa propre identité, sa propre histoire. Peut-on légitimement se sentir français ?
Pour y répondre, cette conférence gesticulée se présente sous la forme d’un cours d’histoire-géographie peu banal ! On y parle de métissage, de culture, d’anthropologie, d’ethnocentrisme, de capitalisme…
Jeudi 1er juillet :
19h15 – On ne peut plus rien dire ma brav’ dame . Du journalisme, de la santé et de la perte de mémoire généralisée – 1h30
Journaliste depuis 30 ans dans la santé, Z assiste depuis des années au grand effondrement du métier. Au prix d’une grande précarité, elle estime parvenir (à quel prix ?) à se glisser dans les interstices de la liberté d’écrire et de dire l’état des choses car elle ne parvient pas à renoncer à aller voir ce qu’il y a derrière le rideau, à chercher pour transmettre et dévoiler.
De la disparition des services de documentation dans les rédactions, à l’invasion des services de communication, la santé est en première ligne de cette mort du journalisme. Appuyée par la médicalisation – sonnante et trébuchante – de la société (qui ne date pas du Covid), l’extension du domaine du pathologique est aussi celle de la perte de toute mémoire de la société toute entière.
Samedi 10 juillet
14h30 – Princess Békille et les grands méchants loups… Ou le parcours d’une victime d’un pédocriminel par Aurélie – 2h00
Plus de paillettes, moins de trauma, voici bien le Leitmotiv de Princesse Békille ! De son récit de vie, qui commence par un conte de fée musical au pays de l’État providence. Princesse Békille va vous donner à voir le parcours du combattant des victimes de violences sexuelles au coeur des institutions patriarcales.
17h00 – L’angoisse du manager au moment du penalty néolibéral. Une autre histoire de la fabrique du consentement… par Florent – 1h45.
Cette conférence a pour objectif de mieux comprendre ensemble le management d’aujourd’hui pour résister avec ardeur à la société qui est en train d’advenir.