L’engagement fait partie de la vie de beaucoup d’entre nous. Que ce soit à travers l’engagement dans une association, un collectif, pour défendre une cause locale ou plus large : environnement, antisexisme, justice sociale, lutte contre les violences policières et les discriminations de toutes sortes… Bref, les combats à mener sont vastes et innombrables, si bien qu’on peut facilement se laisser dépasser par l’ampleur de la tâche. Le phénomène est d’autant plus important qu’on se sent « dévoué » à la cause si bien qu’on vient facilement à ne pas prêter attention aux dysfonctionnements, à s’oublier, voire à épuiser totalement nos forces…
D’autant que ces efforts sont accentués par des problématiques qui traversent à la fois nos organisations et nos vies : baisse des financements, Crise Sanitaire, enchaînement des réformes néo-libérales, auto-exploitation, individualisation des problèmes collectifs, précarité, évènements familiaux, manque de reconnaissance, conflits, départ de membres, charge de travail qui augmente, etc.. Aussi, le stress, la fatigue, le découragement et le burn-out sont des sujets qui s’immiscent de plus en plus souvent dans nos organisations.
Pourtant, à côté de ça, il y a aussi des tas de bonnes raisons de s’engager. Alors comment perdurer, continuer à renouveler les efforts, tout en se préservant et en y prenant du plaisir ?
La formation
Inspiré du concept de l’activisme soutenable, nous vous proposons de tester avec nous une formation d’une journée pour évoquer ensemble ces questions. Ce sera l’occasion d’échanger sur nos expériences d’engagement, d’identifier ce qui nous épuise mais aussi ce qui nous motive et nous donne envie de persévérer. Ce sera également l’occasion de partager ensemble des outils et des méthodes pour apprendre à prendre soin de soi et des autres dans la lutte.
Infos pratiques
Inscriptions : formation@ressources-alternatives.org
Tarifs individuels : participation libre et consciente (conseillé 30~60 euros) Tarifs pro : nous contacter
Date : Samedi 29 mai, 10h00-18h00
Lieu : Centre Social Le Picoulet, 59 rue de la Fontaine au roi