Samedi 17 octobre – Cycle arpentage #1 – Le racisme est un problème de blanc par Reni Eddo-Lodge


Cycle arpentage #1 – Le racisme est un problème de blanc de Reni Eddo-Lodge

L’arpentage, vous connaissez ?

C’est une technique de lecture collective inventée par le mouvement ouvrier pour lire des ouvrages réputés ardus même très fatigué en sortant de l’usine. Son but est de parvenir, en un temps limité, à « débroussailler » une œuvre en mettant en commun les connaissances, les expériences et les intuitions des participant-es. L’arpentage ne remplace pas une lecture individuelle, mais permet au groupe de débattre du livre et de son sujet… et éventuellement de lire le livre !

Après un premier cycle d’arpentage entamé en septembre 2019 par l’œuvre d’Angela Davis : Femme, race et classe, nous sommes heureux de démarrer un nouveau cycle d’arpentage et de vous donner rendez-vous avec : Le racisme est un problème de blanc de Reni Eddo-Lodge

Résumé :

« Quand des Blancs feuillettent un magazine, surfent sur Internet ou zappent à la télévision, il ne leur semble jamais étrange de voir des gens qui leur ressemblent en position d’autorité. Les affirmations positives de la blanchité sont tellement répandues que le Blanc moyen ne les remarque même pas. Etre blanc, c’est être humain ; être blanc, c’est universel. Je ne le sais que trop, car je ne suis pas blanche. »

Après l’élection de Barack Obama, certains ont proclamé l’avènement d’une société post-raciale. Avec une liberté de ton décapante, Reni Eddo-Lodge montre ici combien nous en sommes loin. Elle analyse les méfaits d’un racisme structurel persistant d’autant plus sournois qu’il avance masqué. Car le racisme va bien au-delà de la discrimination ou de l’injure personnelle. Il imprègne le récit historique, l’imaginaire collectif, les institutions et les entreprises.

Pourquoi les Blancs pensent-ils ne pas avoir d’identité raciale ? Pourquoi la simple idée d’un James Bond noir fait-elle scandale ? Comment une fillette noire en vient-elle à se persuader qu’en grandissant, elle deviendra blanche ? Le racisme n’est pas une question de valeur morale, mais d’exercice du pouvoir. Entretenir la légende d’une égalité universelle n’aide en rien. Au contraire. Car, pour déconstruire la racisme, il faut commencer par reconnaître l’étendue du privilège blanc.

Infos pratiques

Date : Samedi 17 otobre février à 15h
Durée : 3h00
Lieu : La Maison ouverte à Montreuil
Métro : Mairie de Montreuil (L9)
Tarifs : Prix libre (conseillé 5-12 €)

Réservations : https://www.helloasso.com/associations/ressources-alternatives/evenements/cycle-arpentage-1-le-racisme-est-un-probleme-de-blanc