Samedi 7 décembre – Cycle arpentage #5 – Frantz Fanon « Les damnés de la terre »


Arpentage autour du livre : Les Damnés de la Terre de Frantz Fanon

L’arpentage, vous connaissez ?

C’est une technique de lecture collective inventée par le mouvement ouvrier pour lire des ouvrages réputés ardus même très fatigué en sortant de l’usine. Son but est de parvenir, en un temps limité (2 heures), à « débroussailler » une œuvre en mettant en commun les connaissances, les expériences et les intuitions des participant-es. L’arpentage ne remplace pas une lecture individuelle, mais permet au groupe de débattre du livre et de son sujet… et éventuellement de lire le livre !

De septembre à juin, nous vous proposons un à deux livres à découvrir par mois. Ce mois-ci, nous vous donnons rendez-vous avec :

Frantz Fanon – Les Damnés de la terre

Publié en 1961, à une époque où la violence coloniale se déchaîne avec la guerre d’Algérie, saisi à de nombreuses reprises lors de sa parution aux Editions François Maspero, le livre Les Damnés de la terre, a connu un destin exceptionnel.

Il a servi – et sert encore aujourd’hui – d’inspiration et de référence à des générations de militants anticolonialistes, notamment au mouvement des Black Panthers.

Son analyse du traumatisme du colonisé dans le cadre du système colonial et son projet utopique d’un tiers monde révolutionnaire porteur d’un  » homme neuf  » restent un grand classique du tiers-mondisme, l’œuvre capitale et le testament politique de Frantz Fanon.

 

Infos pratiques

Date : Samedi 7 décembre à 14h45
Durée : 3h30

Lieu : La Fabrik Coopérative, 23 rue du Docteur Potain, Escalier B, 75019 Paris. Métro : Télégraphe (L11), Place des fêtes (L11, 7bis)
Tarifs : Prix libre (conseillé 5-10 €)