25 avril – Conférence gesticulée « Quand on veut on peut »


« QUAND ON VEUT ON PEUT » – POUR EN FINIR AVEC LA MÉRITOCRATIE

Une conférence gesticulée de Lola GUILLOT

Quand on veut on peut par Lola Guillot

Est-ce que l’ascension sociale et le succès s’obtiennent vraiment par le mérite ? Est-ce que le rêve américain du type qui se construit à partir de rien, et qui devient à la sueur de son front un grand de ce monde n’est pas qu’un mythe ? Est-ce qu’un système scolaire méritocratique permet de donner des chances égales à tout le monde ? Est-ce que ce système est compatible avec l’idéal démocratique défendu dans notre société ?

L’idéologie du classement au mérite est présente partout dans notre société : le jeune dynamique créateur de start-up face au chômeur fainéant qui vit au crochet de la société ; la femme svelte et sportive face à celle qui mange du chocolat dans son canapé ; ou encore le militant exemplaire dans ses pratiques quotidiennes face à celui qui apprécie un fast-food de temps en temps.

Dans cette conférence gesticulée, Lola Guillot nous emmène dans les coulisses de son parcours au sein de la prestigieuse École polytechnique, par laquelle elle est entrée via une filière d’ouverture sociale. Loin des slogans habituels sur l’égalité des chances, cette conférence gesticulée analyse la rencontre entre les « diversités » et les mécanismes de sélection qui constituent la base du système méritocratique.

Présentation vidéo de la conférence gesticulée :

UNE CONFÉRENCE OUI, MAIS POURQUOI GESTICULÉE ?

Une conférence gesticulée est une sorte d’OVNI, un objet verbal non identifié. Ou plutôt vachement difficile à définir. Le partage d’un savoir entre gens qui ne sont pas experts de ce savoir. Une parole bâtie avec la vie de celui qui parle et une bonne dose d’autodérision. Un outil d’éducation populaire inventé par Franck Lepage et la SCOP Le Pavé…

Des « conf’ » y en a aujourd’hui plus d’une centaine, avec autant de définitions que de gesticulants. Le principe ? La rencontre entre des savoirs froids (ceux qu’on trouve dans les livres…) et des savoirs chauds (ceux de notre expérience, qu’on ne trouve nulle part). A l’arrivée, cela ne donne pas un savoir tiède, mais un orage !

C’est, avant tout, une drôle d’aventure. Car gesticuler, c’est aller au-delà de ce que l’on se croyait autorisé, à dire. A donner de la voix parce qu’on est convaincu de l’urgence à faire ce « petit pas de côté » qui change radicalement notre vision du monde. Parce qu’on a compris que Moulinex ne libère pas la femme, qu’on a appris à se méfier de recettes alléchantes et faciles, mais qu’on sait bien, comme disait Gébé, que « l’utopie ça réduit à la cuisson, c’est pourquoi il en faut énormément au départ ».

Infos pratiques

DATE : Jeudi 25 avril à 19h00
LIEU : Le Picoulet, 59, rue de la Fontaine au Roi, 75011 Paris.
Métro : Goncourt (L11), Parmentier (L3) ou Couronnes (L2)
TARIF : L’entrée est à prix libre (prix conseillé 5-8€), sans réservation

Suivre l’évènement sur Facebook :
https://www.facebook.com/events/438160463619722/