Arpentage/débat à partir du livre « La Fabrication de l’information : les journalistes et l’idéologie de la communication » de Miguel Benasayag et Florence Aubenas.
En France, jamais la méfiance vis à vis des médias et des journalistes ne semble avoir été aussi grande : informations orientée, Fake News, éditorialistes « chiens de garde », rachat des titres de presse par des milliardaires (voir carte d’Acrimed), « crise » des gilets jaunes, manque de déontologie, journalistes poursuivis et pris à parti dans les manifestations.
Les journalistes sont-ils au service des pouvoirs ? sont-ils manipulés ? par qui ? doit-on vraiment se méfier de tout ? le quatrème pouvoir est-il encore un contre pouvoir ? quels dangers pour la démocratie ?
Pour y répondre et mieux comprendre le fonctionnement de la presse et comment se fabrique l’information, nous vous proposons une soirée/débat autour d’une méthode d’éducation populaire : l’arpentage.
L’arpentage : outil d’éducation populaire
L’arpentage est une technique d’intelligence collective qui permet la découverte à plusieurs d’un ouvrage réputé compliqué en vue de son appropriation critique. Le livre arpenté est séparé en plusieurs partie et chacun lit puis restitue sa partie au reste du groupe puis exprime sa vision et ses impressions par rapport à celle-ci.
Dans un deuxième temps, le débat s’amorce à la fois enrichit par l’exercice et par les apports de chacun.
Pour cet atelier/débat, nous vous proposons de parti à la découverte du livre « La Fabrication de l’information : les journalistes et l’idéologie de la communication » de Miguel Benasayag et Florence Aubenas.
La Fabrication de l’information : quatrième de couverture
La critique des médias est à la mode : tribunes libres, pamphlets, émissions parodiques dénoncent – à juste titre – les journalistes aux ordres, les manipulations de l’information, l’emprise de la « pensée unique »… Et pourtant, rien ne change : nombre de lecteurs et de téléspectateurs partagent ces indignations, sans modifier pour autant leurs habitudes de « consommation » des médias. Et ces derniers, loin d’être ébranlés par ces critiques, semblent même en être confortés. C’est ce paradoxe surprenant qu’explore cet essai original, fruit de la collaboration entre une journaliste et un philosophe. À partir de nombreux exemples puisés dans l’actualité récente – du fonctionnement des « Guignols de l’info » au traitement du conflit algérien ou de la guerre au Kosovo -, Florence Aubenas et Miguel Benasayag livrent une analyse décapante des mécanismes de fabrication de l’information et de leurs effets. En montrant la façon dont l’idéologie de la communication façonne le travail quotidien des journalistes, ils mettent à jour les illusions qu’elle véhicule : l’obsession de la recherche des « faits vrais », l’idéal de transparence, loin de mieux rendre compte du réel, contribuent à le rendre inintelligible. Et la « révélation » des scandales, loin d’entraîner des révoltes citoyennes, contribue à fabriquer une société de l’impuissance.
Pour sortir de ces impasses, pour sortir aussi du confort illusoire du radicalisme « anti-médias », les auteurs explorent les voies de ce que pourrait être un autre journalisme, un autre rapport des citoyens à l’information.
Infos pratiques
Début : 19h (il est conseillé d’arriver à l’heure)
Lieu : La Fabrik Coopérative, 23 rue du Docteur Potai, Esc B
Prix : Gratuit
Inscription : Facultative