Une autre histoire de la politique de la ville


« MONPLAISIR, ou  comment la politique de la ville m’a … »

Une conférence gesticulée par David Ropars

 

Jeudi 31 mai et vendredi 1er Juin, l’association Ressources Alternatives, en partenariat avec le Le Picoulet – Centre Social, vous propose une conférence gesticulée et un atelier pour décrypter collectivement la politique de la ville*.

Cette conférence gesticulée sera suivie le lendemain par un atelier pour prolonger le débat, produire de l’analyse collective et enfin passer à l’action 14h-17h.

Description

« MONPLAISIR, ou  comment la politique de la ville m’a … »

Une autre histoire de la Politique de la Ville et des Banlieues racontée par : un jeune de quartier pas d’origine DE ET sans casquette, un habitant donc PAS citoyen, un bénévole associatif PROfessionneL, une caution morale pour des Elus, UN Collabo des travailleurS de la paix sociale, un Artiste « subventionnomane » de Compagnie de théâtre.

*La politique de la ville désigne la politique mise en place par les pouvoirs publics afin de revaloriser les zones urbaines en difficulté et de réduire les inégalités entre les territoires.

 

L’atelier

Des mots aux idées : un atelier pour se désintoxiquer des demandes de subventions et du vocabulaire de la politique de la ville (Vendredi de 14h à 17h)

À partir d’un dossier de subvention, détricoter la langue de bois qui s’y niche (soit dans les objectifs soit dans nos écrits même), l’idéologie qui s’y propage, les mécanismes de pensée que ça induit, et repolitiser ensemble ce qui semble n’être que des phrases techniques ou vides de sens. Un moment pour sortir des grilles de lecture habituelles, des codes de langage, un moment pour donner une définition en mots et en acte à des concepts éculés tels que « citoyenneté ».

 

Au fait c’est quoi une conférence gesticulée ?

La conférence gesticulée est un objet hybride entre le spectacle et la conférence. Elle mêle le récit d’éléments vécus (savoir chaud) et des éléments de théorie (savoir froid), mais aussi de l’humour et beaucoup d’auto-dérision. La démarche vise à donner des clés de compréhension de la société, à produire du savoir politique et à développer l’esprit critique des participants. Avec les ateliers qui s’ensuivent, l’objectif est d’aller plus loin afin de dépasser l’analyse et enfin passer à l’action.

 

………………
Jeudi 31 mai et vendredi 1er juin, à 19h30, Le Picoulet – Centre Social.

Grignotage et boissons offerts.

Entrée libre, inscriptions recommandées –>
https://www.helloasso.com/associations/ressources-alternatives/evenements/conference-gesticulee-politique-de-la-ville

[EDIT] Malheureusement, plus de places disponibles en ligne pour jeudi 31 mai. Si jamais vous ne pouvez vraiment pas venir le lendemain, vous pouvez tenter votre chance sur place.

Il y a en général toujours quelques désistements de dernière minute. Nous mettrons à disposition sur place une liste d’attente.