Conférence gesticulée – Transclass Express


Histoire sociale d’un prof de philo qui déraille

Cheminot, étudiant, ouvrier manutentionnaire, professeur de philosophie… La trajectoire de Maxime Mariette est aussi curieuse qu’improbable. Aujourd’hui, il a laissé tomber l’éducation nationale pour s’engager dans l’éducation populaire, passant d’enseignant à  » désenseignant « . La conférence gesticulée est pour lui, une entrée en matière, la prémisse de ce qu’il aimerait voir devenir son activité professionnelle : agitateur politique.

Une conférence gesticulée qui traite de la présence de l’ordre social capitaliste jusque dans nos choix et nos désirs. Pour l’illustrer, Maxime fait appelle à son expérience d’élève, de professeur en lycée et de cheminot.
Il paraît que quand on veut on peut.  Il paraît qu’il suffirait de travailler pour réussir et s’élever socialement. Il paraît que le talent ça compte ! Il paraît que lorsque nous faisons un choix, nous en sommes entièrement responsable. Il paraît qu’en nous il y a quelque chose qui s’appelle la liberté individuelle. Il en paraît des choses.

Et si ce n’était pas si simple ? Et si s’élever dans l’échelle sociale, ce n’était pas le fruit d’une volonté libre mais le résultat d’une souffrance sociale si intense qu’elle nous force à prendre la fuite, à laisser tomber, sans forcément le comprendre, notre milieu d’origine ? Et si le capitalisme, c’était d’abord une histoire d’affects sociaux ?

DATE : Jeudi 30 novembre à 19h30 (ouverture des portes)
LIEU : Le Picoulet – Centre Social, 59 rue de la Fontaine au Roi, 75011 Paris
TARIF : L’entrée est à prix libre, mais il est conseillé de réserver.

 

Avertissement : les réservations en ligne sont terminées.

Il est également possible de venir sans réservation, nous avons bloqués des places qui seront distribuées que le soir même !

Pour réserver :
https://www.helloasso.com/associations/ressources-alternatives/https://www.helloasso.com/associations/ressources-alternatives/evenements/cpnference-gesticulee-transclass-express